
Urbanisme
État des lieux :
La Ville de Castres s’est transformée en réaménageant ses espaces publics, ses avenues, ses rues et ses places : Place Jean Jaurès, Pierre Fabre, de Lameilhé, de la République, Soult et square Gustave Flaubert.
Ces créations et rénovations sont autant de lieux de convivialité à la fois importants pour la qualité de vie de nos concitoyens, pour la création de commerces et le développement du tourisme.
La Ville de Castres dispose le long de la Durenque d’une véritable vallée culturelle avec son cinéma multiplexe, sa scène de musiques actuelles Lo Bolegason, sa maison des associations et sa Salle Gérard Philipe.
Le doublement du pont des soldats qui est en cours améliorera la desserte de l’ensemble de cette zone.
La Salle Gérard Philipe est idéalement située, en centre-ville et sans gêne particulière pour les riverains.
Ancien manège à chevaux, elle fait aussi partie du patrimoine de Castres. Pour autant, sa toiture est en mauvais état, son sol est à refaire notamment les études de charges, son accessibilité PMR est à repenser notamment dans l’espace mezzanine.
Sa fermeture et les remontées des associations montrent combien elle est précieuse.
MES PROPOSITIONS
Aménagement du Quai d'Empare
-
Proposer aux Castrais un aménagement de l’ancien site des HLM (28 et 28 bis rue d’Empare) en esplanade intergénérationnelle végétalisée et arborée pour redynamiser la rue d'Empare en faisant le lien entre les deux rives de l'Agout
​
-
Créer un lieu de vie, de rencontre et de culture, ouvert à toutes les générations avec vue unique sur le palais épiscopal et le jardin de l’évêché.
Rénovation et agrandissement de la Gérard Philipe
​
-
Engager une véritable réflexion sur la remise en état de la salle Gérard Philipe en l’inscrivant dans la modernité tout en préservant son héritage.
​
-
Etudier les possibilités d’agrandissement afin d’augmenter la jauge actuelle qui est de 1000 places assises pour en faire une salle polyvalente à dominante culturelle et pourquoi pas sportive