Castres
Accueillante & rayonnante

Une ville à l’écoute
de ses hameaux
La Bernadié, Teillède, Lacaze Haute, Séverac, Bénazeth, Campans, Puech Auriol, la Verdarié, Saint Martial, Galibran, Tournemire, Hauterive, Les Salvages,Jean-Petit, Les Farguettes, Avits, La Caulié et Saint Hippolyte.
​
A la fois urbaine et rurale, nos hameaux sont parties intégrantes de notre ville.
Je souhaite les préserver, les mettre en valeur et encourager leurs comités de fêtes et associations.
Une ville au cœur
de son agglomération
Véritable cœur économique de la Communauté d'Agglomération, Castres est le centre d'un bassin d'emploi de plus de 130 000 habitants, constituant le principal pôle industriel et de recherche privée de la Région Occitanie.
​
Pour continuer de se développer, le projet autoroutier vers Toulouse est vital pour notre territoire tout comme sa liaison aéroportuaire avec Paris.


Une ville dynamique
Comptant plus de 2.300 étudiants, Castres est une ville universitaire qui favorise l’accès de ses jeunes à l’enseignement supérieur avec une offre de formation de très grande qualité.
Tournée vers la recherche et l'innovation, Castres dispose de plusieurs plateformes scientifiques et technologiques qui associent des laboratoires de recherche dans les domaines de la galénique avancée, du parcours de soin patient et de la qualification au transport des emballages.
​
De même, nos entreprises dans les domaines de la santé, du numérique et de la chimie ont hérité de la culture entrepreneuriale qui a façonné notre territoire.
​
Elles sont les fleurons de notre patrimoine.
​
Nous devons continuer de les accompagner.
Une ville ouverte
sur le monde
Disposant de plusieurs jumelages (Linarès-Espagne,
Wakefield-Angeleterre) et comité de coopération (Huyé-Rwanda),
nos écoles et nos entreprises travaillent en collaboration avec nombre de villes et pays du monde (Allemagne, Canada, Népal,..)
​
Nos atouts comme le Musée Goya et l’Escapade Vénitienne mettant en lumière l’art et la tradition de nos voisins européens, doivent nous permettre de continuer
et d’intensifier cette ouverture au monde.
