Conseil d’administration de l’association Cœur de Castres
- SEBASTIEN LEVEJAC
- 4 oct.
- 2 min de lecture

Publié : 24 septembre 2025 à 8h30 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller
J’ai été reçu par le Conseil d’administration de l’association Cœur de Castres ce mercredi 1er octobre afin de « présenter mon programme et ma vision pour le développement du centre ville de Castres, en particulier en ce qui concerne la dynamisation et l’attractivité du commerce local et l’animation urbaine. »
La dynamisation des commerces en ville figure en tête des priorités pour les élections municipales de 2026 selon le baromètre du centre-ville et des commerces (juin 2025).
Il faut satisfaire de nouvelles attentes des consommateurs envers un « centre-ville plaisir qui doit devenir le réseau social du réel, où l’on déconnecte. »
J’ai pu expliciter certains points de mon programme comme :
Le plan fraîcheur en vue d’adapter la ville aux périodes de forte chaleur (îlots de fraîcheur, aménagements urbains, ombrières, brumisateurs, revêtements de sol)
Les consommateurs viennent rechercher un « plus » dans les commerces en centre-ville et cela passe par le cadre de vie
L’aménagement du Quai d’Empare en esplanade intergénérationnelle et arborée pour redynamiser la rue d’Empare en faisant le lien entre les deux rives de l’Agout.
Nous avons abordé les sujets de manager de centre-ville, de stationnement, de navette, des petites courses, des animations, de loyers et la mise en place par certaines villes de la taxe sur les friches commerciales.
J’ai rappelé l’importance de densifier le centre ville : plus d’habitants signifiant plus de consommateurs.
La nécessité de s’adapter aux évolutions de la société et des pratiques de consommation.
J’ai proposé la création d’une commission bipartite entre les représentants des commerçants et les élus afin de fluidifier le dialogue et l’information (travaux, animations, événements) entre la ville et les commerçants pour faire le lien avec les consommateurs.
Fort de ces réflexions, je ne manquerai pas de revenir vers vous avec des propositions nouvelles.
Votre bien dévoué.




Commentaires