Politique. Municipales à Castres : peut-on croire à un cinquième mandat de Pascal Bugis en 2026 ?
- SEBASTIEN LEVEJAC
- 24 nov.
- 3 min de lecture
Publié le 17/11/2025 à 15h37, mis à jour le 17/11/2025 à 15h39 - Par Dominique ESCORNE

Fin octobre, alors qu'il réagissait au rapport définitif de la Chambre régional des comptes, Pascal Bugis, maire et président de l'agglomération Castres Mazamet, a laissé entendre qu'il pourrait briguer un cinquième mandat en 2026.Et si Pascal Bugis rempilait pour un nouveau mandat en 2026 ? La question ne mériterait pas d'être posée, si ce n'était le maire sortant qui l'ait abordée lors d'une conférence de presse fin octobre. Il avait réagi sur le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes qu'il avait qualifié de " partial et d'injuste ". Largement réélu au premier tour en 2020 avec plus de 57 % des suffrages, le maire sortant avait annoncé qu'il ne briguerait pas un cinquième mandat en 2026.
Seulement voilà, il y a eu cette petite phrase : " certains me conseillent de me représenter ", au détour d'une question sur les municipales de 2026 et son soutien à l'un de ses dauphins. Est-ce un coup de bluff ? Faut-il y voir un avertissement à Arnaud Bousquet et Xavier Bories pour les inciter à s'entendre ? Ou bien sa volonté de faire barrage à Guillaume Arcèse ou au député Jean Terlier ? Ou encore sa volonté de défendre son bilan face aux allégations des magistrats de la Chambre régionale des comptes ? Les supputations sont nombreuses. " Ces rumeurs d'une possible nouvelle candidature de Pascal Bugis sont un non-sujet. Il a annoncé depuis plusieurs mois déjà que ce quatrième mandat à la mairie de Castres est son dernier…"
"Je comprends sa réaction de vouloir défendre son bilan"
"…Pour l'accompagner depuis 2001, je sais que Pascal Bugis n'a qu'une parole. Et je suis persuadé qu'il la tiendra ", indique Xavier Bories, conseiller municipal de la majorité municipale en charge des finances et chef de file de la liste " Castres au cœur " en 2026. " Je comprends sa réaction de vouloir défendre son bilan, son intégrité et sa volonté de protéger les Castrais de l'immobilisme ou d'une hausse d'impôts que certains n'hésiteraient pas à justifier par le catastrophisme. Je vois également que d'autres commentent l'ouverture d'une enquête préliminaire… qui n'est pas pour autant une preuve de culpabilité. De mon côté, l'équipe qui m'entoure s'est construite sur les préceptes que j'ai pu apprendre auprès de lui : agir avec raison, respect de la parole donnée et du mandat confié par nos concitoyens.
"C'est très déstabilisant pour son électorat"
"… Je poursuis ma route et quand il aura pris sa décision, j'aviserai ", précise de son côté Arnaud Bousquet, qui a annoncé sa candidature en août 2023. À gauche, Ariane Rosenau, chef de file de l'Union populaire pour Castres affiche son étonnement. " Pour nous, ça ne changera absolument rien. Mais je suis très étonnée que Pascal Bugis veuille se représenter. Suite à sa réélection, il avait indiqué que ce serait son dernier mandat. Il n'a peut-être pas confiance aux personnes qui veulent lui succéder, mais c'est très déstabilisant pour son électorat. Est-ce qu'il se représentera dans la réalité, j'en doute ", explique cette dernière.
Même son de cloche de la part de Sahel Bériouni-Poitevineau, le candidat du parti socialiste. "Je ne crois pas qu'il va se représenter. C'est trop tard, la campagne de ces deux colistiers est déjà sur les rails et les pistes programmatiques établies. Je lui souhaite bonne retraite", indique ce dernier. Le député Jean Terlier, lui aussi en course pour la conquête du fauteuil du maire à Castres et qui bénéficie de l'investiture du parti Renaissance, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Retrouvez l'article de presse



Commentaires